La saison de la sardine est ouverte à l’Atelier de l’océan !

L’Atelier de l’océan à Arzon

Venez déguster nos sardines, mais avant, on vous dit tout sur ce merveilleux petit poisson.

Ce sont les grecs qui l’ont appelée sardine en raison de son abondance en méditerranée et plus précisément autour de la Sardaigne. Ce petit poisson se déplace en bancs serrés et vit dans les eaux tempérées de Méditerranée, du Golfe de Gascogne et d’Atlantique Nord.

La sardine est pêchée et consommée depuis l’Antiquité. Elle était consommée fraîche ou conservée dans des barils de sel. Elle était également pressée pour produire l’huile nécessaire à l’éclairage.

C’est au 19ème siècle que la Bretagne est devenue le berceau des conserveries et de la sardine à l’huile.

Aujourd’hui, dès la fin mars, la sardine affiche son dos bleu-vert et son ventre argenté sur les étals des poissonniers car c’est entre mars et août qu’elle atteint sa pleine croissance.

Au-delà de son histoire, la sardine est un poisson réputé pour ses bienfaits sur notre organisme.

Consommée fraîche, la sardine est un poisson à chair semi-grasse riche en oméga 3 dont l’apport calorique reste modéré de 163 kcal/100g.

La sardine est riche en phosphore (0.27g/100g) excellent pour le tissu osseux ainsi qu’en calcium (85 mg/100g) indispensable au squelette.

Elle fournit aussi de la vitamine PP ou B3. Cette vitamine est réputée pour protéger les systèmes digestif et neuropsychique.

Enfin, sa richesse en vitamine B6 et magnésium en font un précieux allié contre le stress permettant de renforcer les cellules nerveuses.

Comment cuisiner la sardine ?

Attention, la sardine est un poisson délicat qui supporte mal d’être manipulé. Vous pouvez les vider et couper leur tête avant de les griller mais consommez-les de préférence le jour de votre achat.

L’été, pensez à la griller sans ajout de matière grasse à la poêle, au four ou si vous le pouvez au barbecue. Entière ou en filet vous pouvez la déguster avec des pommes de terre en robe des champs ou comme on le voit souvent en Bretagne sur une tartine de pain beurré.

Au four, cuisinez-les en papillotes ou pourquoi pas farcies.

Et des beignets de sardine ? Oui c’est moins diététique mais ça ravira les enfants. Enrobez-les de chapelure ou faites-le frire pour obtenir un petit poisson croustillant.

Dans le sud, la sardine est souvent préparée en escabèche c’est-à-dire dans une préparation contenant de l’ail, du piment, du thym et du persil.
Pensez aussi à faire une entrée originale avec de la sardine crue, marinée ou en terrine.

Enfin pour les bretons, les rillettes de sardines se marient à merveille avec une galette de blé noir.

La sardine, le petit poisson d’été qui se met dans tous ses états pour vous apporter de l’originalité au travers d’un produit aux vertus reconnues.

email

contact@atelier-ocean.com

Contact

02 97 69 02 55

Accès

2 rue centrale, 56640 Arzon